VOTRE RADIO VOUS PROPOSE DE MIEUX CONNAITRE L'HISTOIRE DE TALANT ET DE SES PRINCIPAUX MONUMENTS.AUJOURD'HUI, LES VITRAUX DE L'EGLISE NOTRE DAME DE TALANT.
L'église, datant de plus de 700 ans, est une des seules en Franceà accueillir, dans l'intégralité, des vitraux figuratifs.
Dès le début des années 80, le projet de donner des vitraux à Notre-Dame de Talant est élaboré : "cette église va être une des seules en France à se voir doter entièrement de vitraux figuratifs à l'aube du XXIème siècle".
Placé au coeur d'une architecture gothique, le style de Gérard Garouste se distingue et donne une autre dimension à ce lieu de culte dédié à la Vierge Marie. Le choix de cet artiste contemporain pouvait sembler osé, mais pourtant il s'imposait. Conjuguant à la fois beauté et applications techniques, les vitraux de l'église Notre-Dame de Talant associent art, lumière et spiritualité. L'oeuvre est issue d'une commande publique réalisée sous la direction du Ministère de la Culture et de la Communication - Direction du Patrimoine, Délégation aux Arts Plastiques - et du Comité d'Art Sacré.
L'église de Talant, construite en 1208 (date de naissance de Talant) à l'initiative du Duc de Bourgogne Eudes III (fondateur de la ville), est placée sous le vocable de la Vierge Marie dans le mystère de sa nativité. L'ensemble de l'oeuvre de Gérard Garouste, déclinée en 46 baies, se devait naturellement de lui rendre hommage, ainsi qu'aux femmes qui ont marqué la Bible. Le programme iconographique des vitraux de Notre-Dame de Talant a été conçu par le clergé, en relation avec l'architecte en chef des monuments historiques.
Pour réaliser les maquettes nécessaires à cette création graphique unique, Gérard Garouste s'est penché sur les textes bibliques se référant à Marie et à l'histoire du Salut. Le savoir-faire de Pierre Alain Parot et de son équipe donne tout son relief aux baies imaginées par l'auteur de la fresque de la Grande Bibliothèque de Paris (Bibliothèque François Mitterrand). Un savoir-faire qui conduit l'abbé Ladey à comparer cette oeuvre à une véritable "Arche de lumière".
Lieu consacré au spirituel, à la prière mais aussi à la musique et aux arts par la présence de ces vitraux, et d'orgues manufacturées Metzler, l'église Notre-Dame de Talant est l'une des toutes premières églises gothiques du duché de Bourgogne. Elle est classée monument historique depuis le 20 juillet 1908.
Au cours des siècles, de précédentes transformations ont contribué à donner à l'église son visage actuel. Dès sa création, Notre-Dame de Talant fait l'objet de plusieurs hésitations. Il semble qu'elle fut d'abord conçue plus courte, d'au moins deux travées. Les avantages offerts par Eudes III à ceux qui voulaient s'installer dans le bourg nouveau de Talant sont tels que la population augmente rapidement. La petite église ne suffit plus pour accueillir ce supplément d'âmes. Elle est donc agrandie. Un clocher est ajouté. Puis on hésite encore à élever le bâtiment. Finalement, on improvise : la contrebutée de la nef principale est réalisée par l'appui de bas-côtés qui se révèlent trop peu élevés. Sous les poussées de la voûte et du clocher, les murs gouttereaux de la partie orientale s'inclinent vers l'extérieur. Pour éviter la chute, des arcs-boutants extérieurs sont construits au XVème siècle. Ils sont refaits au XIXème. Le clocher, lui aussi, a suivi les modes. Jadis coiffé d'un petit toit carré à quatre pans, le XIXème siècle lui attribue la flèche que nous connaissons aujourd'hui. Vers 1865, c'est au tour de l'entrée de l'église d'être modifiée. Le porche de bois qui l'abritait de la pluie et des intempéries est retiré. Une grande campagne de travaux menée de 1973 à 1975 par la Conservation régionale des Monuments Historiques a assuré la consolidation de l'ensemble de l'église. Des colonnes menaçant de s'effondrer ont également été consolidées. La grande fenêtre Renaissance, percée vers 1535, a été rouverte. C'est elle qui accueille à présent le maître vitrail, élément essentiel de l'oeuvre.
FORUM STAFF PODCAST ACCUEIL INVITES PARTENAIRES EMISSIONS GRILLE STUDIOS HISTOIRE NOUS CONTACTER AGENDA ECOUTEZ LA RADIOEN DIRECT
 
Chargement des bibliothéques...